La grande distribution en France se divise en trois principaux formats d’enseignes : les hypermarchés, les supermarchés, et les supermarchés à dominante marques (discounters). Ces magasins alimentaires sont essentiels pour les consommateurs et l’économie locale.
Les enseignes de la grande distribution cherchent de plus en plus à se différencier en créant leurs propres marques afin de proposer des produits abordables en alternative aux marques nationales. Les Marques De Distributeur (MDD) se déclinent en différentes gammes comme le « cœur de gamme », le « premier prix », et le « de gamme ».
Le groupe E.Leclerc, leader de la grande distribution en France avec plus de 22 % de parts de marché, opère grâce à un modèle coopératif avec des commerçants indépendants. Le groupe dispose de nombreuses enseignes spécialisées.
E.Leclerc s’engage à rendre la consommation accessible au plus grand nombre en achetant au prix le plus bas possible pour vendre au prix le plus bas possible, grâce à des négociations commerciales et des centrales d’achat régionales. Le groupe possède ses propres marques de distributeur, dont la célèbre Marque Repère, axée sur la qualité, le service, et la citoyenneté.
En réponse à l’inflation, les Marques De Distributeur, notamment Marque Repère, cherchent à devenir la référence en termes de qualité-prix pour répondre aux besoins des consommateurs français.
Problématique : Dans un contexte inflationniste incitant les consommateurs français à opter pour les Marques De Distributeur, comment permettre à la Marque Repère de devenir la référence en termes de qualité-prix adaptée à tous les besoins ?
Un mémoire réalise en groupe : Manon MUSETTE, Marc ANDRIAMAMPIANINA et Lauréna GUITARD